top of page

L'édito du jour:

Par Jean Pierre CLEPIER

​

On a tous entendu parler de la fameuse "Diagonale des Fous", on connaît Anne-Lyse pour son appétence pour "l'ultra trail",.
De là à penser la voir un jour sur la ligne de départ ... 
Mais ce jeudi 19 Octobre, notre championne était bien là, dossard 2057,  sur la ligne de départ et allait faire vibrer L'ASPMR pendant 2 jours, 2 jours de folie.
Car "La diagonale des fous" en chiffres, ça donne des frissons avant même d'accrocher son dossard : 2800 participants, 30 pays représentés, 165 km, 10000 m de dénivelé positif, des températures extrêmes entre le jour et la nuit. Bref, un truc de dingue, une "Diagonale pour folle".
Mais que pourrait-il arriver à Anne Lyse, qu'est-ce qui l'empêcherait de réaliser son rêve, l'exploit : une chute peut être, une blessure sûrement. Un abandon, passé votre tour, plutôt ne pas y penser tellement Anne-Lyse est "programmée" dans ses jambes et tellement elle est forte dans sa tête pour aller au bout du bout.
Alors ce 19 Octobre à 21h00 (heure locale), Anne Lyse s'élance depuis St Joseph dans une ambiance de folie. Comme les réunionnais ont le secret.
En guise d'entrée, une montée non stop jusqu'à 2600m jusqu'à Nez de boeuf atteint en 6h30. Un 1er gros arrêt avec repas, osteo, podologue et une bonne douche, grosse pause qui va lui permettre de repartir de plus belle. Puis ce sera Mare à boue, Kerveguen, Cilaos, des noms qui font voyager, mais qui doivent faire mal aux jambes. Jean-Phi, son homme, son fidèle soutien, son accompagnateur par tous les temps, son préparateur de "repas" est présent sur les points accessibles. Le local du coin, le coach Fab est également là pour les photos et les vidéos qui vont immortaliser l'évènement. Nos 2 gaillards vont passer la 1ere nuit blanche avec elle et devront laisser Anne Lyse continuer seule car plus d'accès accompagnateur. On n'en est qu'au 72ème. Depuis le terrain, les infos tombent par nos 2 supporters. Toute L'ASPMR est à donf sur Whatsapp, sur le live trail, sur les directs télé  pour encourager notre championne. Les messages fusent,  les encouragements affluent, des projections sont données. La suite, c'est une journée sous la chaleur. Sentier Taïbit (qui donnera lieu à quelques échanges grivois), Marla, Ilet à bourse, Roche plate (drôle de nom pour un sommet). Le terrible cirque de Mafate a été passé de jour, tant mieux. La 2ème nuit blanche est déjà là, mais depuis Cilaos, c'est la remontada pour Anne Lyse au classement et bien sûr les supporters exultent. Le samedi matin, dès les 1eres heures, les messages affluent, nos 2 reporters-accompagnateurs attendent Anne-Lyse à la Possession. Isa est de la partie également. Quel bonheur de voir arriver notre championne, on sait que c'est gagné dorénavant. Reste le terrible "chemin des Anglais" à grimper et à franchir, ce raid n'en finit donc jamais  avec les difficultés. Et ensuite, surtout ne pas tomber dans l'impressionnante descente du Colorado pour enfin la délivrance avec cette arrivée sur le stade de la Redoute. Fab immortalise le moment avec sa vidéo qui nous donne des frissons, la chair de poule, les yeux qui mouillent. 
Elle l'a fait, c'est exceptionnel, c'est extraordinaire, c'est magnifique. Bravo à cette championne hors normes, et un grand coup de chapeau à nos 2 reporters pour nous avoir permis de suivre cet exploit au plus près. 

Anne-Lyse, 40h16', 299ème au général, 3ème de sa catégorie M2 : tout est dit

bottom of page